Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Etudes > Etudes, évaluations, Recherche
Etudes
Etudes, évaluations, Recherche
Fiches-résumé
Evaluation
Economie et prix de l'eau
PIREN SEINE
GIP Seine-Aval
Qualité des eaux
Bases de données
Thèmes de l'eau
Qui sommes-nous ?
Les instances de bassin
Le SDAGE
Le 10ème programme
Etat des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Offres d'emploi et stages
Solidarité internationale
Les cycles de l'eau
L'eau et la santé
Outils Expert de l'eau
Glossaire
Espace documentaire
Contact
Plan du site
Extranet
 
Etudes, Evaluation, Programmes de recherche
 

Les études

Pour contribuer à l'amélioration de la qualité de l'eau, l'Agence de l'eau Seine-Normandie finance ou réalise des études.

Parmi celles-ci, une trentaine sont pilotées par l'Agence elle-même qui accueille des stagiaires ou assure la maîtrise d'ouvrage d'études commandées à des prestataires.

Les autres sont pilotées par des organismes extérieurs tels que les collectivités, les industriels, les organismes de recherche publics ou privés… Elles sont dans ce cas, subventionnées en partie par l'Agence.

Elles sont classées en quatre types :

  • Les études thématiques qui peuvent concerner la connaissance, le socio-économique ou bien le territoire du bassin seine-Normandie

 

Depuis 1990, certaines de ces études sont disponibles sous forme de fiches-résumé et certaines sous leur forme complète. Elles sont consultables selon une approche thématique.


L'évaluation

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie s'est engagée dans une démarche volontaire et progressive d'évaluation et notamment "d'évaluation des politiques publiques". Il s'agit là de porter un jugement de valeur collégial sur l'action de l'Agence et de ses partenaires et à proposer des recommandations d'amélioration en se plaçant du point de vue de l'intérêt général :

  • En quoi et dans quelle mesure les interventions de l'Agence contribuent-elles à produire des effets bénéfiques pour la société et les écosystèmes aquatiques ?
  • Comment améliorer cette contribution ? 

 

Dans un premier temps, les évaluations se concentrent sur le programme d'intervention de l'Agence, avant d'aborder l'ensemble de la politique de l'eau du bassin (SDAGE, Programme de Mesure) dans un second temps. Le cahier des charges et la synthèse des résultats de ces évaluations sont à votre disposition en téléchargement ci-dessous. Le rapport final est disponible sur demande.



Programmes de recherche

L’Agence de l’eau Seine Normandie participe à deux programmes de recherche destinés à mieux comprendre les mécanismes de l’eau sur le bassin.

 

  • Le Piren-Seine, programme interdisciplinaire de recherche sur l’environnement

 




En savoir plus :

Le portail documentaire national « les documents techniques sur l’eau » propose 19 000 références bibliographiques dont 5 200 accompagnées du texte intégral des études financées par le ministère en charge de l’écologie, les agences de l’eau, l’Onema, l’IFREMER, le Cemagref, le BRGM, les offices de l’eau d’outre-mer). Il donne également accès aux descriptifs d’articles et d’ouvrages du domaine de l’eau, fournis par l’OIEau.


Le conseil scientifique

Assemblée placée auprès du comité de bassin Seine-Normandie, depuis 2004, le conseil scientifique est composé d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'experts qui ont pour mission de donner des avis sur les enjeux et questionnements relatifs aux orientations de long terme.