Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Accueil > L'Agence de l'eau
Accueil
L'Agence de l'eau
Le programme d'action
Métiers de l'Agence
Organisation
Coordonnées
Nos instances
Le Bassin de la Seine
Thèmes de l'eau
L'Agence de l'eau
Les instances de bassin
Le SDAGE 2016-2021
Le 10ème programme
L'état des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Les offres d'emploi et stages
La coopération internationale
Les cycles de l'eau
L'eau et la santé
L'animation territoriale
Le Changement Climatique
Outils
Glossaire
Contact
Espace documentaire
Extranet
Plan du site
 
L’Agence de l'eau Seine-Normandie
 

L’Agence de l’eau Seine-Normandie est placée sous la tutelle de deux ministères : le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie celui de l'économie, des finances et de l'industrie.

C’est un établissement public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

 

  • Territoire de compétence

Le territoire de compétence de l'Agence de l'eau est le bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.

 

  • Un rôle financier fondamental

La mission de l'Agence de l'eau est de financer les ouvrages et actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques.

Pour ce faire, elle perçoit des redevances auprès de l'ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme d'avances et de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux artisans, aux agriculteurs ou aux associations qui entreprennent des actions de protection du milieu naturel.



 

  • L'accompagnement des projets et maitres d'ouvrage

L’appui technique fait partie du rôle de l’Agence. Les collectivités, les industriels ou les agriculteurs peuvent donc faire appel à l’Agence pour réaliser des ouvrages de traitement et de distribution d’eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées, d’élimination des rejets et des déchets industriels.

L’Agence de l’eau intervient également pour mettre en conformité des bâtiments d’élevage, améliorer les pratiques d’épandage, et aménager et entretenir les rivières. Ses missions s’inscrivent dans une politique de lutte contre les pollutions en respectant le développement des activités économiques du bassin.

 

 

  • Un rôle mondialement reconnu

Les objectifs de l’Agence de l’eau Seine-Normandie sont la préservation du patrimoine naturel et la rationalisation de la gestion de l’eau. En quantité, « de l’eau pour tout le monde », et en qualité, « de l’eau potable ».

Pour assurer une gestion équilibrée des ressources en eau, l'Agence de l’eau perçoit des redevances auprès des consommateurs d’eau (collectivités, industriels et agriculteurs) selon le principe du « pollueur-payeur ». Ainsi, elle associe les usagers à la mise en œuvre de la politique de l’eau en tenant compte d’une solidarité entre les différents consommateurs.

Une gestion de l’eau reconnue dans le monde entier. Aujourd’hui son intervention à l’international fait partie de ses nouvelles missions.







Vidéo

La gestion des eaux en France est organisée autour de 12 bassins hydrographiques, délimités de manière naturelle par les lignes de partage des eaux. Il y a 6 agences de l'eau en France métropolitaine pour 7 bassins hydrographiques ( Artois-Picardie, Rhin-Meuse, Loire-Bretagne, Adour Garonne, Rhône Méditerranée, Corse, Seine-Normandie) et 5 comités de bassin ont été créés dans les départements d'outre mer (Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion)