Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Les cycles de l'eau > Le grand cycle de l'eau > Des zones humides diversifiées > La boite à outils "zones humides"
Les cycles de l'eau
Le grand cycle de l'eau
Des zones humides diversifiées
Des fonctions identifiées
Des fonctions quantifiées
Evaluation économique des services rendus
Des milieux dégradés
Des actions gouvernementales
Un contexte législatif
La politique de l'agence de l'eau
Des outils et des structures
La boite à outils "zones humides"
Le petit cycle de l'eau
Thèmes de l'eau
L'Agence de l'eau
Les instances de bassin
Le SDAGE 2016-2021
Le 10ème programme
L'état des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Les offres d'emploi et stages
La coopération internationale
Les cycles de l'eau
L'eau et la santé
L'animation territoriale
Le Changement Climatique
Biodiversité
Outils Eau, affaire de tous
Recherche
Glossaire
Foire(s) aux Questions
Contact
Liens contextuels
Autres liens utiles
Plan du site
Extranet
 
La boite à outils "zones humides"
 

La mise en place de la politique de préservation et de restauration des zones humides, ainsi que l’application des différents textes de lois impliquent une identification, une caractérisation de ces milieux, ainsi qu’une structuration des données relatives aux inventaires, avec des méthodes homogènes et validées.



Réalisation de fiches communicantes

Afin d’apporter des réponses pratiques   aux techniciens "zones humides" , aux animateurs de contrats et de SAGE et aux maîtres d'ouvrage désireux d'intervenir sur le terrain, l'Agence de l'eau Seine-Normandie  a demandé au Forum des Marais Atlantiques de  réaliser une boîte à outils « zones humides »

Cette boîte comprend :

  • Un recueil de fiches : les fiches communicantes discutées, validées par un comité de pilotage élargi, et réparties en 6 rubriques différentes (introduction, comuniquer et échanger, connaître, agir, objectifs d'actions, dispositifs) parues dans la version papier sont amendées tous les ans de nouvelles fiches. Par ailleurs, des modifications leur sont apportées régulièrement afin de prendre en compte les évolutions techniques et juridiques.
    Ces fiches présentent des méthodes, des outils techniques, des rappels juridiques, des principes scientifiques, des retours d'expériences, des estimations financières, des méthodes et des indicateurs. Ce sont autant d'éléments qui permettent de préparer et d'organiser une démarche visant à protéger et gérer durablement les zones humides. Cette boîte à outils à vocation à faciliter l'atteinte des objectifs fixés par la DCE et le Grenelle de l'Environnement en proposant un ensemble d'étapes à suivre.
  • Un outil inventaire « zones humides »
  • Une synthèse des données relatives aux  inventaires et délimitations réalisés sur le bassin Seine Normandie
  • Une compilation de certains inventaires »zones humides »
  • Des journées d’information sur la boîte à outils et des ateliers d’identification et de numérisation/SIG. 
     

Pour plus d'informations : contactez le Forum des Marais Atlantiques

 

 



Les outils pour l' inventaire des zones humides

 

Le logiciel GWERN

L'Agence de l'eau a pris la décision d'utiliser GWERN pour tout inventaire et cartographie de zones humides, et les maitres d'ouvrages ont l'obligation de restituer les données d'inventaire sous GWERN à l’agence. Aussi, afin d’aider les animateurs dans leur démarche d’inventaires et pour qu’ils s’approprient ce logiciel, l’Agence de l’eau Seine-Normandie etle Forum des Marais Atlantiques organisent des ateliers sur la numérisation des inventaires de zones humides et l’utilisation de Gwern (novembre 2013).

Un module d’import des données renseignées dans ZONHUM vers GWERN a été réalisé par le Forum des Marais Atlantiques.

Télécharger le logiciel et obtenir le guide d'utilisation de Gwern

 



Le modèle de données communs

A l'échelle nationale, l'utilisation d'outils différents complique les possibilités d'échanger et de compiler les données sur les zones humides. C'est pourquoi, il est indispensable  d’homogénéiser la structure des inventaires de zones humides et de définir un ensemble de données communes à renseigner.
C'est dans cet esprit qu'un modèle de données commun a été élaboré. Il a pour objectif de permettre d’échanger des données sur les zones humides entre structures, de les compiler et de les exploiter à différentes échelles.

Téléchargez la dernière version du modèle de données commun 



Journées d’informations et ateliers

Afin d'aider les techniciens et animateurs à mettre en oeuvre les méthodes définies dans la boîte à outils "zones humides", des journées d'informations et des ateliers sont proposés en 2013 sur le bassin Seine-Normandie.
Thématiques présentées: présentation de la boîte à outils "zones humides", identification des zones humides sur le terrain, numérisation des inventaires de zones humides, utilisation de Gwern, diagnostic d'une zone humide et élaboration d'un programme d'actions, etc.

Plus d'informations : Les journées d'informations et ateliers sur la boîte à outils


Cartographie des zones humides du bassin Seine Normandie

Au cours des dernières années, de nombreux travaux de cartographie de zones humides ont été réalisés sur le bassin Seine-Normandie. Depuis 2011, une enquête est menée auprès des principaux acteurs du bassin pour localiser ces travaux et les valoriser dans une carte à l'échelle du bassin.

La carte de localisation des travaux de cartographie des zones humides sur le bassin Seine-Normandie (version décembre 2012) est en lien avec un tableau qui permet de décrire le maître d'ouvrage, le territoire prospecté et la méthode utilisée. L'objectif de ce document est :

- à l’échelle locale, de mettre en évidence les travaux de cartographie déjà réalisés sur un territoire donné;
- à l’échelle du bassin, de dresser un état d’avancement des cartographies.

Pour consulter la carte et le tableau des travaux de cartopgraphies, cliquez ici.) :

Si des éléments sont absents ou obsolètes, merci de le signaler au Forum des Marais Atlantiques


Beaucoup de ces cartographies sont visibles sur l'interface cartographique du réseau partenarial des données sur les zones humides (RPDZH).

Pour visualiser ces données : RPDZH


Liste de référence des végétations en zones humides

L'Agence de l'eau Seine-Normandie a confié au Forum des Marais Atlantiques la réalisation d'une boîtes à outils "Zones Humides" relative notamment aux méthodes de délimitation et de caractérisation des zones humides. Dans le cadre de cette opération, il est apparu indispensable d'élaborer en complément une liste et des fiches relatives aux espèces végétales et aux végétations/habitats spécifiques au bassin Seine-Normandie, pour faciliter l'identification et la cartographie des zones humides.