Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

Les 3 avril, 3 mai et 6 juillet ! inscrivez vous en ligne !
Gestion des eaux de pluie en ville

Vous êtes aménageur, urbaniste, promoteur, architecte, paysagiste, représentant d’une collectivité, industriel … ce CAFE CROISSANT pour la gestion à la source des eaux de pluie est organisé pour vous !!

La direction Seine Francilienne de l’Agence l’Eau Seine Normandie se pause autour d’un café croissant pour parler GESTION A LA SOURCE DES EAUX DE PLUIE.

Au programme le retour d’expérience d’un témoin, des solutions pour faire de la pluie un atout en ville, des réponses pour bénéficier des aides de l’agence de l’eau Seine Normandie …et des clefs pour réussir un aménagement qui intègre les eaux de pluie.

VOUS ETES INTERESSES, CHOISISSEZ UNE JOURNÉE ET INSCRIVEZ VOUS VITE ! CLIQUEZ ICI !

LE NOMBRE DE PARTICIPANTS EST LIMITE A 20 PERSONNES PAR CAFE CROISSANT

L'agriculture bio, aboutissement d'une démarche pour l'eau

champs dans l'Oise

Dans le cadre du "Mois-versaire' de la signature de la stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie, l'Agence de l'eau Seine-Normandie souhaite mettre en avant les actions d'un signataire.

En ce mois de février, l'Agence de l'eau Seine-Normandie vous présente l'action de François Lefèvre, agriculteur et Maire de Le-Plessier-sur-Saint-Just (60) qui, cherchant depuis son installation à améliorer ses pratiques agricoles pour protéger le captage en eau potable proche de ses terres, a converti la totalité de ses 305 hectares en bio.

Découvrez son entretien

Vous aussi, faites comme lui, et engagez-vous pour l'adaptation au changement climatique

Aides d'urgence Inondations

inondations

Depuis juin 2016, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a inscrit dans son 10ème programme des aides d'urgence pour venir en aide aux collectivités et acteurs économiques, pour que les installations et les milieux aquatiques retrouvent leur fonctionnement normal au plus vite.

En savoir plus...

VIGILANCE CRUES
Pont à meudon

Les fortes précipitations du mois de Janvier 2018 et notamment celles des 20,21 et 22 janvier ont entraîné une forte hausse du niveau des rivières avec des crues généralisées. De nombreux départements sont encore en vigilance orange crue signifiant des débordements importants. A l'exception de l'aval du Doubs et de la Saône intermédiaire, tous les tronçons concernés se trouvent dans le bassin hydrographique de la Seine.

Pour en savoir plus et anticiper les risques :

Les acteurs économiques s'adaptent au changement climatique

salle de la journée du 8 décembre

Le vendredi 8 décembre 2017 à Paris un colloque consacré à l’adaptation au changement climatique des activités économiques était organisé.

L'Agence de l'eau a organisé une demi-journée à l'attention de ses partenaires et relais auprès des acteurs économiques.

Présentation de la journée

Ordre du jour

Présentation de la stratégie d'adaptation au changement climatique (C.POUPARD - Agence de l'eau Seine-Normandie)

Présentation du bilan des aides à l'industrie (C.BARNETCHE - Agence de l'eau Seine-Normandie)

L'adaptation au changement climatique de la filière lait (AQUAREL)

L'adaptation au changement climatique des surfaces commerciales (PERIFEM)

Changement climatique : Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?

Le 8 décembre 2016, le comité de bassin Seine-Normandie, présidé par François SAUVADET, a voté à l'unanimité la stratégie d'adaptation au changement climatique.

Chaque 8 du mois, pendant un an , l'Agence de l'eau Seine-Normandie présentera les réalisations d'un signataire de l'engagement pour l'adaptation au changement climatique sur le bassin Seine-Normandie.

Premier exemple : La gestion des eaux pluviales sur la commune des Mureaux dans les Yvelines

Signature des conventions de partenariats des 9èmes Récid'Eau
signature convention partenariat 9èmes Recid'eau

Les conventions de partenariat ont été officiellement signées, le 30 novembre dernier, dans les locaux de l’Agence de l’eau Seine-Normandie à Sens en présence de Charles-Hervé MOREAU représentant Marie-Louise FORT, maire de Sens et président de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, Francis SCHNEIDER, directeur territorial Seine-amont de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et des présidents des différentes structures partenaires : Jean BOUCAUX pour la Fédération de l’Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Olivier LECAS pour la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne et Sylvie ROBERT pour l’association Sciences, Nature et Petites Mains ; également partenaire, l’association Bourgogne-Nature était excusée.

La signature des conventions de partenariats est un évènement qui consacre, deux mois avant la manifestation, sa relation forte avec un territoire et ses acteurs dont l’implication participe au succès et à la pérennité des Récid’Eau.

Retrouvez la vidéo relatant la signature des conventions de partenariats sur COMCOMTV

 

François SAUVADET, réélu président du comité de bassin Seine-Normandie

photo officielle françois SAUVADET

François SAUVADET a été réélu président du nouveau comité de bassin Seine-Normandie, lors de la réunion du 6 décembre.

Lire le communiqué de presse

Restauration de méandres sur le Thérain

Illustration des méandres reconnectés et rôle d'expansion des crues

Dans le cadre du Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien 2016-2020, le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Thérain avec le soutien de l’Agence de l’eau réalise des travaux visant la reconnexion et la renaturation des anciens méandres du Thérain.  

44 ans après avoir été « chenalisé », le Thérain  a repris son parcours d'origine en interconnexion avec le marais sur les communes de Bury et de Balagny sur Thérain. Cette opération favorise à la fois la biodiversité humide et la reconquête d’une zone naturelle d’expansion des crues.

Visionner la vidéo « retour d’expérience des travaux ».

En savoir plus : sivt@orange.fr

Journée d’échanges "ERC en zones humides - Seine Normandie"

Zone humide Natura 2000 en Moyenne Vallées de l'Oise

Le 14 novembre prochain, l'Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB) et le Forum des Marais Atlantiques (FMA) organisent à Beauvais (60), une journée d'échanges sur l'application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser en zones humides, avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Ile-de-France.

Cette journée qui se tiendra à l’Institut Polytechnique UniLaSalle a pour but d'apporter des éléments de connaissance et de méthode aux acteurs locaux concernés par la protection et de la gestion des zones humides pour accompagner la mise en œuvre de la séquence ERC :

  • Développer une connaissance fine des zones humides d'un territoire pour privilégier l'évitement ;
  • Appuyer la mise en œuvre de chaque phase de la séquence ;
  • S'assurer de la pérennité et du suivi des mesures compensatoires.

Télécharger le programme.

En savoir plus : llucas@forum-marais-atl.com

S'abonner à L'agence et vous