Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

COMITER DU 13 AVRIL 2018
Comiter du 13 avril 2018

Après des échanges sur les points d'actualités tels que la création de l’Agence Régionale pour la Biodiversité le 12 avril, les points d'avancements des SAGE, contrats, études de gouvernance, calendriers de l'Etat des Lieux du SDAGE et de la Directive Inondations; les participants ont consacré leur travaux à la préparation du prochain forum des acteurs de l'eau d'ile de France (7 juin 2018) .

Ainsi, les discussions et suggestions  ont porté sur l'élaboration du 11ème programme et sa déclinaison francilienne.

Les documents de travail :

ORDRE DU JOUR

SAGE contrats et études de gouvernance

Présentation avancement : EPAGE- calendrier EDL SDAGE

COMPTE RENDU (bientôt en ligne)

 

Petit bateau, l'eau au coeur de la stratégie d'entreprise

Paroles de signataire

logo petit bateau

Dans le cadre du "Mois-versaire' de la signature de la stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie, l'Agence de l'eau Seine-Normandie souhaite mettre en avant les actions d'un signataire.

En ce mois d'avril, l'Agence de l'eau Seine-Normandie vous présente l'action de Petit bateau qui a réduit l'utilisation de polluants et d'eau dans la fabrication de ses textiles.

Découvrez l'entretien !

Vous aussi, faites comme Petit Bateau, et engagez-vous pour l'adaptation au changement climatique !

Le prochain programme d'intervention se prépare

logo_programme

Le 11ème programme d'intervention de l'Agence de l'eau Seine-Normandie est en cours d'élaboration par le comité de bassin.

En savoir plus

Prochain forum des acteurs de l'eau d'Ile-de-France
LE JEUDI 7 JUIN 2018 ! INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE !
Forum des acteurs de l'eau d'Ile-de-France

La date du prochain forum des acteurs de l’eau est fixée au

Jeudi 7 juin 2018 toute la journée

au studio 105 de la MAISON DE LA RADIO ,

116 avenue du président Kennedy à Paris .

Ce forum sera l’occasion de présenter l’esquisse du 11ème programme, afin de recueillir réactions et propositions des acteurs locaux .

INSCRIVEZ VOUS EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

Les 3 avril, 3 mai et 6 juillet ! inscrivez vous en ligne !
Gestion des eaux de pluie en ville

Vous êtes aménageur, urbaniste, promoteur, architecte, paysagiste, représentant d’une collectivité, industriel … ce CAFE CROISSANT pour la gestion à la source des eaux de pluie est organisé pour vous !!

La direction Seine Francilienne de l’Agence l’Eau Seine Normandie se pause autour d’un café croissant pour parler GESTION A LA SOURCE DES EAUX DE PLUIE.

Au programme le retour d’expérience d’un témoin, des solutions pour faire de la pluie un atout en ville, des réponses pour bénéficier des aides de l’agence de l’eau Seine Normandie …et des clefs pour réussir un aménagement qui intègre les eaux de pluie.

VOUS ETES INTERESSES, CHOISISSEZ UNE JOURNÉE ET INSCRIVEZ VOUS VITE ! CLIQUEZ ICI !

LE NOMBRE DE PARTICIPANTS EST LIMITE A 20 PERSONNES PAR CAFE CROISSANT

Un plan pour le bio en Hauts-de-France

signature du plan bio hauts-de-France - Pascale Mercier

L’Agence de l’eau Seine-Normandie a signé avec 11 autres partenaires le nouveau plan régional de développement pour l’agriculture biologique 2017-2021, le 22 février dernier. Ce plan, qui a fait l'objet d'une grande consultation auprès des acteurs concernés en 2017, porte une ambition majeure : développer ce mode de production agricole à un niveau significatif tout en assurant un développement créateur de valeur ajoutée pour la filière et les territoires.

L’agriculture biologique en Hauts-de-France
 

Placée parmi les régions agricoles les plus performantes en grandes cultures, les Hauts-de-France ont un réel potentiel de développement en Bio. L’agriculture biologique progresse en région Hauts-de-France mais la production régionale ne permet pas encore de satisfaire la demande des consommateurs et des transformateurs.

 

Les chiffres de la bio en Région Hauts-de-France :

  • Plus de 800 exploitations bio et en conversion chaque année, depuis trois ans
  • 15 % de surfaces supplémentaires en conversion, depuis trois ans
  • Sur les 4 dernières années, une augmentation de la consommation (+ 20 %), du nombre de transformateurs (589 dans la région, soit + 41 %), ou encore de celui des distributeurs (215 distributeurs et 133 magasins bios, soit + 178 %)

Un cadre régional, des financements couplés et des outils d’accompagnement :

Fruit d’un travail partenarial de plusieurs mois, le plan prévoit la mise œuvre de plusieurs outils : la création d’un Point accueil bio (PAB), un Comité technique régional pour diffuser les références technico-économiques sur l’ensemble des productions et un Observatoire de l’agriculture biologique en Hauts-de-France pour le pilotage et l’analyse des filières à destination des opérateurs économiques régionaux. Cet observatoire sera géré par Bio en Hauts-de-France (fusion du Gabnor et d’Agriculture biologique en Picardie), A pro bio et la Chambre régionale d’agriculture.
 

L’État, les collectivités et les Agences de l’eau contribuent au financement du plan bio à travers différents dispositifs (animation du plan, aides à la conversion et maintien de l’agriculture biologique, soutien aux opérateurs de la filière, expérimentations, etc.). En 2015 et 2016, l’Agence de l’eau Seine-Normandie a alloué 9 M€ d’aides à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique en Vallées d’Oise.

 

Contacts du Point Accueil Bio
03 21 60 58 00
HDF.PAB@gmail.com

Liberté pour la Mérantaise

Paorles de signataires

Mérantaise vue de haut

Dans le cadre du "Mois-versaire' de la signature de la stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie, l'Agence de l'eau Seine-Normandie souhaite mettre en avant les actions d'un signataire.

En ce mois de mars, l'Agence de l'eau Seine-Normandie vous présente l'action du Syndicat Intercommunal pour l'aménagement hydraulique de la vallée de l'Yvette (SIAHVY) qui a cherché à concilier lutte contre les inondations et restauration écologique de la rivière "Mérantaise"

Découvrez son entretien

Vous aussi, faites comme le SIAVHY, et engagez-vous pour l'adaptation au changement climatique

 

L'agriculture bio, aboutissement d'une démarche pour l'eau

champs dans l'Oise

Dans le cadre du "Mois-versaire' de la signature de la stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie, l'Agence de l'eau Seine-Normandie souhaite mettre en avant les actions d'un signataire.

En ce mois de février, l'Agence de l'eau Seine-Normandie vous présente l'action de François Lefèvre, agriculteur et Maire de Le-Plessier-sur-Saint-Just (60) qui, cherchant depuis son installation à améliorer ses pratiques agricoles pour protéger le captage en eau potable proche de ses terres, a converti la totalité de ses 305 hectares en bio.

Découvrez son entretien

Vous aussi, faites comme lui, et engagez-vous pour l'adaptation au changement climatique

Aides d'urgence Inondations

inondations

Depuis juin 2016, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a inscrit dans son 10ème programme des aides d'urgence pour venir en aide aux collectivités et acteurs économiques, pour que les installations et les milieux aquatiques retrouvent leur fonctionnement normal au plus vite.

En savoir plus...

VIGILANCE CRUES
Pont à meudon

Les fortes précipitations du mois de Janvier 2018 et notamment celles des 20,21 et 22 janvier ont entraîné une forte hausse du niveau des rivières avec des crues généralisées. De nombreux départements sont encore en vigilance orange crue signifiant des débordements importants. A l'exception de l'aval du Doubs et de la Saône intermédiaire, tous les tronçons concernés se trouvent dans le bassin hydrographique de la Seine.

Pour en savoir plus et anticiper les risques :

S'abonner à L'agence et vous