Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

François SAUVADET, réélu président du comité de bassin Seine-Normandie

photo officielle françois SAUVADET

François SAUVADET a été réélu président du nouveau comité de bassin Seine-Normandie, lors de la réunion du 6 décembre.

Lire le communiqué de presse

Restauration de méandres sur le Thérain

Illustration des méandres reconnectés et rôle d'expansion des crues

Dans le cadre du Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien 2016-2020, le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Thérain avec le soutien de l’Agence de l’eau réalise des travaux visant la reconnexion et la renaturation des anciens méandres du Thérain.  

44 ans après avoir été « chenalisé », le Thérain  a repris son parcours d'origine en interconnexion avec le marais sur les communes de Bury et de Balagny sur Thérain. Cette opération favorise à la fois la biodiversité humide et la reconquête d’une zone naturelle d’expansion des crues.

Visionner la vidéo « retour d’expérience des travaux ».

En savoir plus : sivt@orange.fr

Les acteurs économiques s'adaptent au changement climatique

invitation

Industriels, syndicats, chambres consulaires, bureaux d’études, inscrivez-vous au colloque du vendredi 8 décembre à Paris consacré à l’adaptation au changement climatique.

L'intérêt des entreprises est d'anticiper au mieux les actions bénéfiques à leur adaptation au changement climatique, pour un gain économique et environnemental et relever les défis à venir.

L'Agence de l'eau organise une demi-journée à l'attention de ses partenaires et relais auprès des acteurs économiques. Les témoignages présentés seront centrés sur la plus-value pour l'entreprise à s'inscrire dans l'adaptation au changement climatique.

Bulletin d'inscription

Inscription au FORUM Territorial des rivières d'ile-de-France

forum territorial

Inscrivez-vous au Forum Territorial des rivières d'Ile de France du jeudi 23 novembre, qui se déroulera à la Défense (92)

INSCRIVEZ VOUS EN LIGNE

Au programme :

  • Consultation pour la stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau (SOCLE)
  • Aides de l’Agence dans le cadre de la coopération décentralisée
  • Engagements franciliens pour la Stratégie d’adaptation au changement climatique
  • Élaboration du 11ème programme : Point d’avancement et retour sur la consultation des acteurs de l’Ile de France
  • Objectif baignades en Ile de France.

Journée d’échanges "ERC en zones humides - Seine Normandie"

Zone humide Natura 2000 en Moyenne Vallées de l'Oise

Le 14 novembre prochain, l'Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB) et le Forum des Marais Atlantiques (FMA) organisent à Beauvais (60), une journée d'échanges sur l'application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser en zones humides, avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Ile-de-France.

Cette journée qui se tiendra à l’Institut Polytechnique UniLaSalle a pour but d'apporter des éléments de connaissance et de méthode aux acteurs locaux concernés par la protection et de la gestion des zones humides pour accompagner la mise en œuvre de la séquence ERC :

  • Développer une connaissance fine des zones humides d'un territoire pour privilégier l'évitement ;
  • Appuyer la mise en œuvre de chaque phase de la séquence ;
  • S'assurer de la pérennité et du suivi des mesures compensatoires.

Télécharger le programme.

En savoir plus : llucas@forum-marais-atl.com

Formation sur la transition agricole
Verger en agriculture biologique

En partenariat avec  le Pays de Sources et Vallées et la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), la direction des Vallées d’Oise  propose le 10 novembre prochain en Mairie de Lassigny (60) une journée d’information sur la transition agricole à destination des élus, des agents territoriaux, des animateurs captage, Contrat Global et SAGE des Vallées de l’Oise.

Cette journée vise à une meilleure compréhension des réalités professionnelles des agriculteurs, des particularités de l’agriculture biologique et des freins au changement, à l’instauration d’un dialogue efficace avec le monde agricole et enfin l’appropriation des outils méthodologiques d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan de développement de l’agriculture biologique.

Elle s’articulera autour de 3 modules :

  • Comprendre les enjeux du développement de l’agriculture biologique pour un territoire
  • Piloter un projet de développement de l’agriculture biologique
  • Savoir mobiliser les acteurs

Cette journée sera suivie d’une autre journée de témoignages et d’échanges sur les divers modes et types de productions respectueux de l’environnement, à destination, cette fois, des agriculteurs (24 novembre).

En savoir plus : calderon.valerie@aesn.fr

9èmes Récid’Eau

 

9èmes Récid’Eau, du 25-28 janvier 2018 à Sens (89)

  

Une manifestation citoyenne et populaire autour de l’eau !

Tous les deux ans, l’Agence de l’eau Seine-Normandie organise, à l’échelle du bassin hydrographique Seine-amont, « Récid’Eau », une manifestation populaire et citoyenne. Cet évènement fédère, pendant quatre jours, des acteurs de la gestion de l’eau et sensibilise le grand public et les scolaires aux enjeux des ressources en eau sur un territoire traversé par la Seine, l’Aube, l’Yonne, Le Loing, l’Essonne et leurs affluents, et qui couvre les départements de l’Yonne et de l’Aube en totalité et les départements de la Côte d’Or, du Loiret et de la Nièvre pour partie. Objectif : informer sur les actions menées en faveur de la qualité de l’eau, de la lutte contre les pollutions, de la sauvegarde de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique et en lien avec des problématiques environnementales, de santé publique et d’éco-citoyenneté.

Les 9èmes Récid’Eau auront lieu du 25 au 28 janvier 2018 à Sens, sous le parrainage d’Emmanuel HUSSENET, explorateur polaire, écrivain et initiateur du projet Hans Universalis qui vise à obtenir pour l’île Hans un statut de terre n'appartenant à aucun État afin de la dédier à l’Humanité et d’en faire un poste d'observation exceptionnel pour étudier la banquise. Il a publié en mai dernier un récit d'aventure Robinson des glaces, une aventure au bout du monde pour sauver la planète.

Pour en savoir plus : www.recideau2018.4carres.fr

Les trophées de l’environnement 2017 de AUTOECO

remise du trophée autoéco 2017

Les trophées de l’environnement 2017 de AUTOECO – 14 septembre 2017 à Paris

Pour la deuxième année, l’Agence de l’eau Seine-Normandie est partenaire de l’édition des Trophées de l’Environnement AUTOECO 2017 avec la remise d’un prix spécial «Agence de l'eau – progression de la quantité globale de liquide de refroidissement » récompensant un garage pour ses efforts de bonne pratique en matière d’environnement.

Ce prix spécial, sélectionné par le jury, a été remis au groupe BERNIER situé à Amilly-Villemandeur dans le Loiret (garage Peugeot).
Ce groupe familial, créé en 1947, possède plusieurs concessions sur le bassin-Seine-Normandie.
Depuis 2008, 5 aides financières ont été attribuées au groupe sur 3 sites différents sur le bassin Seine-Normandie (Pont d’Ouilly-14, Les Ulis-91 et Amilly-Villemandeur-45) dans le cadre du contrat garage signé entre l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Conseil National des professions de l’Automobile (CNPA). Dans le cadre du transfert de site, les travaux de mise en conformité ont permis de préserver la ressource en eau de tous risques d’hydrocarbures par la mise en place d’un local de stockage des huiles usagées et déchets dangereux. 50% des participants et plus de 40% des nominés étaient implantés sur le bassin. Leur sélection reposant sur leur performance de gestion de leurs déchets automobile, c’est encourageant !

En savoir plus

Atelier "Réduction des pertes en eau potable"

chantier eau potable

L'Agence de l'eau organise, avec HYDREOS, un atelier qui a pour objectif d'informer les collectivités sur les dernières innovations dans le domaine de la lutte contre les fuites et de les soutenir pour l'amélioration du rendement de leurs réseaux.

 

Cet évènement est gratuit pour les collectivités.

Pour les inscriptions : http://www.hydreos.fr/fr/nos-produits/atelier-reduction-des-pertes-en-eau-potable

S'abonner à L'agence et vous