Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Collectivité > Coopération internationale > International
Collectivité
Les aides
Les redevances
La prime pour épuration
Assainissement collectif
Gestion des eaux pluviales
Objectif Zéro pesticide
Restaurer les rivières
Coopération internationale
Documents
Thèmes de l'eau
L'Agence de l'eau
Les instances de bassin
Le SDAGE 2016-2021
Le 10ème programme
L'état des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Les offres d'emploi et stages
La coopération internationale
Les cycles de l'eau
L'eau et la santé
L'animation territoriale
Le Changement Climatique
Outils Collectivité
Glossaire
Demande de documentation
Espace documentaire
Contact
Plan du site
Extranet
 
Coopération internationale
 

L'eau et ses enjeux ne connaissent pas de frontières. De l'accès de l'eau à tous dépendent la stabilité politique de régions entières et l'horizon d'un développement durable pour tous. La solidarité internationale dans ce domaine est plus que jamais prioritaire.


En cohérence avec les orientations de la politique française, l'Agence de l'eau Seine-normandie mène des actions de coopération internationale dans les pays en développement pour lutter contre la pollution, préserver les ressources en eau, améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement et elle s'engage techniquement et financièrement aux côtés des collectivités et associations de son bassin pour améliorer l'accès à l'eau et l'assainissement dans les pays en développement. Elle met également son expertise de la gestion de l'eau à disposition lors de partenariats institutionnels et internationaux.

Ces actions se déclinent en 3 volets distincts mais néanmoins complémentaires :



Nos prochains rendez-vous ...


du 1er au 4 décembre 2015 : Eau, Mégalopoles et Changement global

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est partenaire de la conférence lancée par l'association ARCEAU-IdF qui a pour thème "Eau, Mégalopoles et changement global".

En marge de la COP32, Arceau-IdF organise une conférence rassemblant des scientifiques, des responsables de services techniques, des responsables politiques ... pour échanger sur les enjeux de la gestion des eaux dans les grands centres urbains.



ZOOM sur la coopération Cherbourg-Octeville (France) et Coubalan (Sénégal)

Entre Cherbourg-Octeville et Coubalan (Sénégal), la coopération entamée il y a 20 ans s'est muée en amitié forte.

Dès 1995, l'association cherbourgeois KADJAMOR se constitue pour aider le village de Finthiock.

Fin 2001, des accords de coopération décentralisée sont établis entre la ville de Cherbourg-Octeville et la Communauté rurale de Coubalan, dont fait partie le village de Finthiock. Ces accords, renouvelés en 2007, constituent le cadre de développement du projet d'adduction d'eau potable mené dans la Communauté rurale de Coubalan.

Développé avec la ville de Cherbourg-Octeville, la Communauté urbaine de Cherbourg, l'ONG italienne ACRA et l'Union Européenne, ce projet a pu bénéficier d'un soutien financier de l'Agence de l'eau Seine-Normandie d'un montant de plus de 870 000 €.